Skip to main content

Émilie Fortin

Émilie Fortin
OFFLINE
278
Member
Émilie Fortin
Montréal
Quebec
Québec
Artist
La pratique artistique d’Émilie Fortin tourne autour de trois axes : la création de nouveau répertoire via une étroite collaboration entre interprète et compositeur.trice, l’exploration de nouveaux sons à travers l’improvisation ainsi que la pédagogie.

Cherchant constamment à enrichir le répertoire de la trompette, elle a participé à la création de plus d’une cinquantaine d’œuvres. Ses futures et présentes collaborations incluent des éléments physiques, en lien avec ses diverses formations en mime corporel, danse et théâtre. Depuis 2018, elle est également la directrice artistique du collectif de solistes Bakarlari, qui se dédie à la musique contemporaine et de création en version solo en offrant des expériences de concert qui sortent du cadre traditionnel. Bakarlari est soutenu par Groupe Le Vivier.

Comme improvisatrice, le jeu d’Émilie se caractérise “par sa clarté sonore et son phrasé asymétrique inventif” (Scott Thomson, directeur artistique du FIMAV). Ses collaborations dénombrent des enregistrements et des performances avec, entre autres, l’Ensemble SuperMusique, le Ratchet Orchestra et le GGRIL.

Elle est également membre de l’ensemble torontois Freesound, qui se consacre à la musique contemporaine sous toutes ses formes, et du duo de mime sonore improvisé ék, avec le tromboniste Kalun Leung.

Se perfectionnant avec de grands maîtres tels que Marco Blaauw et Bill Forman, Émilie cherche toujours à se dépasser dans sa pratique personnelle. C'est dans cette optique qu’on compte notamment des participations à soundSCAPE Festival (Italie), Summer Institute for Contemporary Performance and Practice (Boston), Oh My Ears Festival (Arizona), Re:Sound (Cleveland) et Northwestern New Music Conference (Chicago). Elle a travaillé, entre autres, avec les membres de l’International Contemporary Ensemble (Centre des Arts de Banff), Ensemble Musikfabrik (Bauwerke Brass Academy), Ensemble Modern (Klangspuren Schwaz) et Vinko Globokar (Laboratorium). De plus, elle a performé aux côtés de Productions SuperMusique (PSM), du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et de Alkali Collective (Halifax).

Étant une ardente défenseure de la représentativité chez les cuivres ainsi que de la démocratisation de la musique contemporaine, Émilie a présenté le fruit de ses réflexions notamment au Forum 2021 de l’IRCAM, à l’UQAM (Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec), à la International Women’s Brass Conference, au Vivier Interuniversitaire et à La Ligue canadienne des compositeurs. Elle est également membre fondatrice du Burning Brass Band, un ensemble qui vise à augmenter la place des femmes, des personnes trans, non binaires et queer dans la scène brass band à Montréal.
A&R, Music executive
Artist
Artist, Instrumentalist, Performer, Studio musician
  • Trumpet
Classical, Experimental
Teacher | Instructor